Fête de la science en Mayenne

La Fête de la Science est un rendez-vous annuel et national de la culture scientifique, porté par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1991. Chaque département de la région Pays de la Loire accueille cet événement et l’adapte en fonction de ses spécificités locales. Organisé par la Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l’Innovation (DRARI), le Conseil Régional et Terre des Sciences, c’est le ZOOM, le centre culture scientifique de Laval, qui le coordonne chaque année en Mayenne et organise le Village des Sciences de Laval depuis une quinzaine d’années.

À travers cet événement, ce sont de multiples actions (visites, expositions, ateliers, conférences, Villages des Sciences, …) qui permettent aux citoyen·ne·s d’interagir avec la science sous toutes ses formes. C’est aussi l’occasion d’éveiller sa curiosité, d’échanger avec des scientifiques et d’en savoir un peu plus sur l’état de la recherche.

Chaque année, ce sont plus de 300 projets proposés au grand public et aux scolaires dans les Pays de la Loire avec plus de 38 000 visiteur·euse·s répondant à l’invitation des scientifiques pour découvrir leurs travaux.

Vous êtes une université, un organisme de recherche, une association, une grande école, une entreprise, un pôle de compétitivité, un musée, un laboratoire, une médiathèque, un établissement scolaire, une collectivité, … ? Vous souhaitez partager votre passion et inviter le grand public et les scolaires à célébrer la science ? Jeux, animations, ateliers, conférences, podcasts, émissions, expositions, … Tous les formats sont possibles.

Chaque année, vous pouvez retrouver l’appel à projets (accessible de mars à mai) sur cette page.