La mission

La mission Femmes & Sciences 53 : pourquoi les femmes et les sciences ?

Le ZOOM depuis 2008 promeut l’image des sciences et techniques auprès des jeunes qui les délaissent, les filles en particuliers. Les membres se retrouvent régulièrement pour travailler ensemble à développer diverses actions dans cette optique : créations d’outils pédagogiques, manifestations diverses, interventions en classe…

La question du rapport entre les femmes, les sciences et les techniques peut paraître étrange. L’égalité des hommes et des femmes au travail n’est pas acquise aujourd’hui et, au regard des études qui ont été effectuées sur le sujet, on constate une grande disparité entre les hommes et les femmes dans le monde des sciences et des techniques.

On peut penser que ce constat provient des schémas culturels qui, implicitement, orienteraient les filles vers certaines filières (littéraires, sociales…) qui mettraient en action leurs « qualités spécifiques » (altruisme, sens du dialogue…). On peut aussi penser que de nombreux métiers sont mal connus du public et ne motivent pas les jeunes. En effet on imagine très bien ce qu’est un médecin, un pharmacien, une institutrice… mais très mal ce que peut faire un·e chef·fe de projet, un·e responsable recherche et développement, un·e ingénieur·e d’études environnement ou un·e chercheur·se en physique…

L’objectif de nos outils et de nos actions est de faire découvrir des métiers passionnants et des études enrichissantes, d’offrir des représentations et d’échanger avec les jeunes gens, en particulier les jeunes femmes. Via nos actions, nous tentons également de comprendre les ressorts de la disparité entre hommes et femmes dans les sciences et les techniques.

Fondation Tara Océan – 2022

Réseau

La mission Femmes & Sciences 53 est pilotée par le ZOOM. Pour nos différentes actions, nous nous appuyons sur un réseau local et national d’étudiantes et de professionnelles des sciences et/ou techniques, dont la plupart travaillent en Mayenne. Nous travaillons également avec des structures telles que :

  • Les structures d’enseignement supérieur et de recherche :
    – IUT de Laval, Institut Universitaire et Technologique
    – ESTACA campus Ouest, école d’ingénieurs (automobile, aéronautique, spatial, transport)
    – ESIEA campus Ouest, école d’ingénieurs (informatique, électronique, automatique)
    – Institut des Arts et Métiers
    – CNAM Pays de la Loire, Conservatoire National des Arts et Métiers…
  • Les associations :
    – Laval Mayenne Technopôle
    – Elles bougent !
    – Femmes du digital Ouest
    – Industri’elles
    – Femmes et Mathématiques
    – Femmes solidaires 53…
  • Les entreprises :
    – Thales
    – Walor international
    – Séché environnement
    – Vinci Autoroutes…
  • CIDF53, Centre d’Information du Droit des Femmes

À ce jour, le réseau comprend une cinquantaine de membres. Pour nous rejoindre ou obtenir plus d’informations, vous pouvez nous écrire à marie.tilloy@agglo-laval.fr.

La mission est soutenue par

  • la Préfecture de la Mayenne et sa mission départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité,
  • la Région des Pays de la Loire,
  • la Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l’Innovation,
  • le Conseil départemental de la Mayenne,
  • Laval Agglomération,
  • l’Inspection Académique
  • la Fondation Groupe EDF