Présentation

Le ZOOM, association loi 1901 et d’intérêt général, est un centre de sciences visant à donner à chacun·e la possibilité de s’informer sur les sciences et les techniques. Créée en 1996, l’association propose des outils interactifs pour découvrir et approfondir notre connaissance des sciences.

Le ZOOM a signé la charte qui régit les activités de culture scientifiques en France, il s’est engagé à :

  • Permettre la rencontre et le dialogue des partenaires scientifiques, industriels, associatifs, culturels avec le public.
  • Développer la circulation et l’échange de l’information scientifique.
  • Susciter des initiatives et la coordination d’actions de diffusion des connaissances scientifiques et les valoriser.
  • Favoriser la sensibilisation et la formation d’acteur·rice·s locaux·ales à la diffusion des connaissances scientifiques.
  • Contribuer au développement de dynamiques locales à travers la mise en œuvre de nouveaux lieux de médiations.
  • Développer des actions en faveur d’une meilleure irrigation du territoire notamment auprès de zones spécifiques que constitue par exemple le milieu rural.
  • Participer au développement d’une dynamique européenne et internationale.

Le ZOOM est labellisé Science, Culture, Innovation par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Doté d’un caractère national, ce label marque la reconnaissance de l’État envers des structures qui sont réparties sur l’ensemble du territoire français, en métropole comme dans les collectivités territoriales d’outre-mer.

Basé à Laval, le ZOOM assure ainsi le rôle de « tête de réseau territorial » en identifiant, en animant et en coordonnant le réseau des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle sur le territoire mayennais. Il établit également des partenariats et valorise l’activité locale de recherche et d’innovation.

Centre de ressources, le ZOOM met en œuvre une politique de formation à la médiation scientifique et organise des manifestations de culture scientifique à destination de tous les publics.

© Sophie Curt