Ruralités et sciences

Depuis 2024, dans le prolongement de la mission Femmes & Sciences 53, le Zoom développe des actions pour encourager les jeunes du département de la Mayenne, et plus particulièrement les filles, à s’orienter vers les filières scientifiques et techniques.

La sous-représentation des femmes et des jeunes des territoires ruraux dans certaines de ces filières est une réalité bien ancrée et un enjeu de taille. En 2024, seulement 29% des ingénieur·e·s diplômé·e·s (1) et 33% des chercheur·euse·s sont des femmes (2). En milieu rural et Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville, les probabilités d’accéder à ces métiers se réduisent encore, même à niveau scolaire égal.

Une pluralité de travaux de recherche scientifique a mis en évidence que les inégalités d’accès aux études scientifiques et techniques sont structurelles, multifactorielles et produites de manière systémique. Elles sont façonnées à la fois par des dynamiques sociales, culturelles, spatiales et de genre.

Notre département, marqué par sa ruralité, présente des spécificités sociales, culturelles et géographiques qui influencent fortement les choix d’orientation des jeunes.

Un trio de livrets sur l’égalité et l’orientation en sciences

Afin de réduire ces disparités de manière durable, il est essentiel d’agir à plusieurs niveaux : sensibiliser et accompagner non seulement les jeunes, mais aussi leur entourage familial et les équipes pédagogiques. Ces deux derniers jouent un rôle clé en influençant les choix d’orientation des élèves à des moments déterminants de leur parcours.

Pour contribuer à l’évolution de cette situation, nous avons développé un trio de livrets sur l’égalité et l’orientation en sciences, destinés aux élèves de 4e et 3e du département, à leurs famille, et aux équipes pédagogiques du secondaire.

Pourquoi ce projet ?

À travers ce projet, nos objectifs sont les suivants :

  • Renforcer la confiance des élèves dans leur capacité de réussite dans ces domaines.
  • Conduire les élèves à s’interroger sur les facteurs qui influencent leur volonté de s’orienter, ou non, vers les filières scientifiques et techniques.
  • Leur proposer de nouvelles représentations autour de ces métiers, dans lesquels ils·elles peuvent s’identifier et se projeter.
  • Élargir leur horizon-métier à travers les témoignages de professionnel·le·s ayant grandit en Mayenne.

Des supports co-construits

Pour concevoir ces livrets, nous nous sommes appuyés sur un groupe de travail local composé de professeur·e·s, référent·e·s égalité, chef·fe·s d’établissements et professionnel·le·s de l’orientation. Nous avons également recueillis les remarques et suggestions des élèves, que nous avons rencontré lors d’ateliers participatifs.

Un livret pour les collégien·ne·s

Pensé comme un véritable compagnon de route, le livret destiné aux élèves de 4e et 3e se compose de quatre parties :

  • La 1ère rassemble 22 portraits inspirants de professionnel·le·s des sciences et techniques, ayant grandi en Mayenne. Leurs parcours, diversifiés, permettent aux élèves de s’identifier et de se projeter dans leurs récits.
  • La 2ème propose une large palette de métiers encore méconnus, leur permettant élargir leurs horizons.
  • La 3ème partie les invite à s’interroger sur la manière dont les stéréotypes peuvent influencer leurs choix d’orientation, à travers des exemples d’idées reçues largement répandues.
  • Enfin, le “Labo des idées” réunit des ressources pratiques pour explorer les sciences autrement.

Au fil des pages, de nombreuses activités propose aux lecteur·rice·s de se questionner, s’exprimer et garder une trace de leurs réflexions.

Les livrets seront diffusés directement par les établissements scolaires.

Des ressources pour les équipes pédagogiques

Pour accompagner la diffusion des livrets destinés aux collégien·ne·s, l’équipe du Zoom a imaginé un atelier, que nous pourrons animé gratuitement dans vos classes de 4e et 3e.

Un livret destiné aux équipes pédagogiques est également en cours de rédaction. Il réunira des ressources et pistes d’action pour mieux comprendre les mécanismes qui influencent les choix d’orientation de vos élèves, ainsi que des ressources pour envisager de nouvelles postures enseignantes et activités en classes.

(à venir) Un livret pour les parents d’élèves

Le livret est en cours de rédaction, plus d’informations à venir.

Soutien

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de la Préfecture de Région Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, le Département de la Mayenne, Laval Agglomération et la Préfecture du Département de la Mayenne. Merci pour leur soutien et leur engagement.

(1) enquête IESF 2024 – Société des ingénieurs et scientifiques de France

(2) MESR vers-l-galit-femmes-hommes-chiffres-cl-s-2024-32097.pdf (enseignementsup-recherche.gouv.fr)