Les outils

L’exposition « Les filles, osez les sciences ! »

Elle est composée d’une douzaine de panneaux autoportants de 85 cm x 2 m avec pour sujets :
– des données chiffrées sur les filles : la réussite scolaire et l’orientation, l’emploi et les filles dans la recherche scientifique,
– des données sociologiques et des témoignages de l’entourage des filles,
– 9 témoignages de femmes exerçant des métiers scientifiques et techniques en Mayenne.

Télécharger le descriptif de l’exposition ici.

 

Les interventions en classe

2 types d’interventions peuvent être proposés avec ou sans l’exposition :

• Un quiz interactif/débat accompagné d’échanges avec une femme témoin mayennaise

À l’aide de papiers colorés les élèves répondent à des questions et donnent leur avis sur des thématiques comme l’orientation, les métiers ou encore les idées reçues. Durant ce quiz-débat mené par un·e intervenant·e de Femmes & Sciences 53, notre femme témoin peut intervenir pour parler de son expérience et ainsi concrétiser les informations données (45 minutes environ).

Un temps d’échanges est laissé en fin d’intervention pour permettre les échanges entre les élèves et notre femme témoin (15 minutes environ).

1h par séance, 1 à 2 séances dans la matinée ou l’après-midi, 1 à 2 classes par séance selon les salles disponibles dans l’établissement.

• Un quiz interactif/débat (si aucune femme témoin n’est disponible)

À l’aide de papiers colorés les élèves répondent à des questions et donnent leur avis sur des thématiques comme l’orientation, les métiers ou encore les idées reçues. Ce quiz/débat a pour but de faire prendre conscience des inégalités filles/garçons et femmes/hommes dans l’orientation professionnelle et la vie active. Les élèves sont amené·e·s à entamer un processus de réflexion et à adopter un regard critique sur ces inégalités et sur les stéréotypes de genre.

1h par séance, 1 à 2 séances dans la matinée ou l’après-midi, 1 à 2 classes par séance selon les salles disponibles dans l’établissement

À noter : Afin que ces échanges soient fructueux, il est impératif que les projets aient fait l’objet d’un travail préalable avec les jeunes. De nombreux ponts peuvent être noués entre divers enseignant·e·s autour de ce thème.

 

L’égalithèque : des ressources ludiques et pédagogiques

L’égalithèque est un outil pédagogique créé par le ZOOM, dans le cadre de Femmes et sciences 53, à destination de tous les publics, dans le but de les sensibiliser aux stéréotypes de genres. Cet outil se compose d’une sélection de jeux de société sur les thèmes de l’égalité et des femmes scientifiques. L’égalithèque peut être mise à disposition de tout type de structures; bibliothèque, collège, lycée, association…

 

Le combat de Matilda : un jeu d’enquête

Un musée saccagé, des femmes énigmatiques, l’Histoire d’une société… La célèbre scientifique, la professeure Égalitix, travaille sur l’histoire des femmes dans la science. Il y a peu, elle a fait une importante découverte à propos d’une mystérieuse Matilda. Mais malheur ! Durant la nuit, son bureau a été vandalisé, saccagé et de précieux documents ont été éparpillés par des criminels à la recherche du portrait de la mystérieuse Matilda. Mais qui est-elle ? Aidez le personnel du musée à retrouver les documents perdus, résolvez les énigmes et percez le secret de Matilda.

 

Plus d’informations sur les femmes et les sciences

Pour en savoir plus sur la mission, la location d’outils ou pour faire appel à la mission lors de l’un de vos événements, vous pouvez nous contacter au 02 43 49 47 81 ou par mail à marie.tilloy@agglo-laval.fr.