Femmes et science / Les outils

L’exposition « Les filles, osez les sciences ! »

Elle est composée d’une douzaine de panneaux autoportants de 85 cm x 2 m avec pour sujets :
– des données chiffrées sur les filles : la réussite scolaire et l’orientation, l’emploi et les filles dans la recherche scientifique,
– des données sociologiques et des témoignages de l’entourage des filles,
– 9 témoignages de femmes exerçant des métiers scientifiques et techniques en Mayenne.

Télécharger le descriptif de l’exposition ici.

 

Les interventions

3 types d’interventions peuvent être proposés avec ou sans l’exposition :

• Un quiz interactif/débat accompagné d’échanges avec une femme témoin mayennaise

A l’aide de papier colorés les élèves répondent à des questions et donnent leur avis sur des thématiques comme l’orientation, les métiers ou encore les idées reçues. Durant ce quiz-débat mené par un·e intervenant·e de Femmes et sciences 53, notre femme témoin peut intervenir pour parler de son expérience et ainsi concrétiser les informations données (45 minutes environ).

Un temps d’échanges est laissé en fin d’intervention pour permettre les échanges entre les élèves et notre femme témoin (15 minutes environ).

1h par séance, 1 à 2 séances dans la matinée ou l’après-midi, 1 à 2 classes par séance selon les salles disponibles dans l’établissement.

 

• Un quiz interactif/débat (si aucune femme témoin n’est disponible)

A l’aide de papier colorés les élèves répondent à des questions et donnent leur avis sur des thématiques comme l’orientation, les métiers ou encore les idées reçues. Ce quiz/débat a pour but de faire prendre conscience des inégalités filles/garçons et femmes/hommes dans l’orientation professionnelle et la vie active. Les élèves sont amené·e·s à entamer un processus de réflexion et à adopter un regard critique sur ces inégalités et sur les stéréotypes de genre.

1h par séance, 1 à 2 séances dans la matinée ou l’après-midi, 1 à 2 classes par séance selon les salles disponibles dans l’établissement

 

• Des ateliers tournants

5 ateliers tournants de 20-25 minutes chacun sont proposés aux élèves :

    > rencontre avec une femme témoin mayennaise
    > débat mouvant
    > jeu de plateau « Inventrices/inventeurs »
    > jeu informatique « Cap ou pas cap… » sur les stéréotypes de genre
    > (re)découverte autonome des les panneaux de l’exposition.

1 demi-journée pour les 5 ateliers, 1 à 2 séances dans la journée,les ateliers se font par petits groupes d’élèves (12 maximum par groupe), nécessité d’avoir 5 salles séparées

 

A noter : Afin que ces échanges soient fructueux, il est impératif que les projets aient fait l’objet d’un travail préalable avec les jeunes. De nombreux ponts peuvent être noués entre divers enseignant·e·s autour de ce thème.

 

L’égalithèque

L’égalithèque est un outil pédagogique créé par le ZOOM, dans le cadre de Femmes et sciences 53, à destination de tous les publics, dans le but de les sensibiliser aux stéréotypes de genres. Cet outil se compose d’une sélection de jeux de société sur les thèmes de l’égalité et des femmes scientifiques. L’égalithèque peut être mise à disposition de tout type de structures; bibliothèque, collège, lycée, association…

 

Plus d’informations sur les femmes et les sciences

Pour suivre l’actualité autour de la thématique « Femmes et sciences », suivez la page Facebook de ZOOM consacrée à cette mission : Femmes et sciences 53