L’intelligence artificielle, perçue comme une menace ou au contraire comme une solution miracle, se retrouve sur le banc des accusés !
Cette soirée mettra en scène un véritable procès fictif consacré aux problèmes controversés liés à l’IA dans notre société. Sur scène, les avocat·e·s et les témoins se succéderont pour défendre et accuser l’intelligence artificielle devant le juge et les jurys.
L’IA sera-t-elle déclarée coupable ou non coupable ? Le verdict est entre vos mains !

Un événement proposé dans le cadre du West Data Festival, avec Laval Mayenne Technopole, Faculté de Droit – Campus de Laval, Ordre des Avocats-Barreau de Laval.
Avec la participation de :
- M. Thomas PERRON – Co-fondateur et Directeur de l’agence NOPAL – Dynamiseur de dialogue
- Mme Sylvie LEBRETON-DERRIEN – Directrice de la Faculté de droit – Campus de Laval et de la Chaire Droit & Transitions sociétales
- Maître Claudia EYSCHEN – Avocate au Barreau de Laval
- Maître Pascal LANDAIS – Avocat au Barreau de Laval
- Mme Ewa KIJAK – Enseignante-chercheuse de l’Université de Rennes à l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA)
- M. Thomas HUCHON – Journaliste, auteur, réalisateur, consultant et enseignant français, spécialiste du web, des infox et des théories complotistes
- Mme Hada MESSOUDI-JAVELLE – Chercheure postdoctorale chez Le Mans Université – Campus de Laval (Chaire Droit & Transitions sociétales)
- M. Yawo MAWUFEMO KLOUKPO – Enseignant chercheur chez Le Mans Université – Campus de Laval
- M. Alexandre BOUCHET – Directeur de Clarté, centre spécialisé en technologies de la Réalité Virtuelle, de la Réalité Augmentée et de l’Intelligence Artificielle – Directeur du Laval Virtual