Le Zoom, Centre de Culture scientifique, technique et industrielle de Laval est une association qui œuvre pour diffuser la culture scientifique depuis plus de 20 ans sur le territoire de la Mayenne. Cette association fait partie d’un réseau national et est labellisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le développement de l’axe sciences et société se reflète à travers nos actions nombreuses et variées :
- La création de ressources de culture scientifique ;
- L’organisation et la coordination d’événements fédérateurs, de rencontres citoyennes et de débats novateurs sur des sujets scientifiques ;
- La gestion d’un lieu culturel dynamique, ouvert à tous les publics ;
- Une expertise nationale, une diffusion de nos outils et un accompagnement sur femmes et sciences dans les régions françaises ;
- La valorisation de la recherche ;
- Le maillage et l’animation d’un territoire riche et dynamique.
Son équipe est composée de 9 personnes dont la majorité est mise à disposition par Laval Agglomération. Elle a pour mission d’animer l’espace d’exposition (le Musée des sciences appartenant à la Ville de Laval), d’organiser une saison culturelle riche, à base d’expositions, d’animations, de conférences, de concours ou d’événements scientifiques tout au long de l’année. Mais aussi d’intervenir sur tout le territoire de la Mayenne afin de toucher tous les publics grâce à des animations extérieures et des ateliers scientifiques pour rendre les sciences citoyennes et accessibles pour tous·tes.
Sous l’autorité de la Conseil d’Administration, il/elle aura les missions principales suivantes :
Mise en œuvre des objectifs du ZOOM :
- Recherche, contractualisation et mise en œuvre des expositions
- Définition, coordination des études et développements de ressources internes
- Réponse et mise en œuvre de projets collaboratifs
- Coordination des animations internes et externes autour de la culture scientifique pour un public large (scolaires et extra-scolaires)
- Assurer la gestion de l’ensemble en s’appuyant sur l’équipe
Management et partenariat :
- Développer et suivre les partenariats techniques et financiers (publics et privés)
- Assurer les relations avec le Conseil d’Administration
- Assurer le management et gestion du personnel (9 ETP, étudiant·e·s stagiaires, vacataire)
- Assurer l’organisation et animation de la vie associative
- Assurer la représentation de la structure dans les réseaux
Pilotage administratif et financier :
- Suivre et contrôler les programmes et les budgets associés
- Superviser la clôture des comptes
- Gérer les demandes de subventions
- Produire les bilans annuels en lien avec l’équipe
Descriptif du profil recherché :
- Bonne connaissance des environnements de vulgarisation technico-scientifique.
- Capacités en management d’équipe, relationnel et organisation et conduite de projets
- Intérêt prononcé pour l’animation et les échanges professionnels auprès de différents publics
- Déplacements relativement fréquents en région et ponctuels hors région (permis B nécessaire)
- Travail en soirée et week-end possible lors d’évènements particuliers
- Maitrise du fonctionnement des collectivités territoriales, des politiques publiques culturelles scientifiques et de leur communication
Une connaissance des instances nationales et régionales, des politiques publiques culturelles et scientifiques et/ou des réseaux de culture scientifique technique et industrielle serait appréciée.
Niveau d’études minimum requis :
- Bac +3/4
CDI à pourvoir au 01/10/2024
Salaire selon profil – Convention collective ECLAT
À joindre : CV+ lettre de motivation à adresser par mail à olivier.lenoir@esiea.fr
Date limite de dépôt de candidature 15 juillet 2024
Entretien le 22 – 23 juillet 2024