Jouer au foot dans la cour de récré, utiliser les transports en commun et accéder aux barres de maintien, se déplacer sur les trottoirs, rentrer sereinement chez soi, … Des situations du quotidien pourtant inégalitaires !
Comment le sexisme marque les espaces publics et scolaires ? Dans quelle mesure rendre visible le déséquilibre de place attribuée à chacun·e ? Comment repenser des lieux pour mieux les partager ? Existe-t-il réellement des solutions ?
En s’appuyant sur des travaux d’immersion et d’expérimentations, Célia Ferrer, designer sociale à L’Atelier Recherche Observatoire Égalité (L’ARObE), abordera les différents enjeux d’un aménagement égalitaire et inclusif en ville, à l’école et partout autour de soi.
Une conférence organisée par le ZOOM, centre de culture scientifique de Laval, la mission à la Lutte contre les discriminations et à l’Égalité femmes/hommes et le service Patrimoine de la Ville de Laval, dans le cadre de la programmation de l’exposition « Super Égaux ».
Célia Ferrer est diplômée d’un Bachelor en design produit et du Master « CARE – Innovation Sociale et Santé » de l’École de design Nantes Atlantique. Elle a développé différents projets sur l’aménagement égalitaire et travaille depuis 2022 à L’Atelier Recherche Observatoire Égalité (L’ARObE) aux côtés d’Édith Maruéjouls.