Panique au cirque, l’escape game qui a fait loge comble !

En parallèle de l’exposition « Circasciences » (du 24 mai au 21 septembre 2025), les visiteurs et visiteuses avaient la possibilité de réserver des sessions de l’escape game « Panique au Cirque ! », conçu de A à Z par l’équipe du ZOOM. Retour sur la création de ce jeu qui a fait « loge comble » !

Le point de départ ? Le souhait de compléter l’offre de médiation autour de l’exposition « Circasciences », conçue par l’Exploradôme, qui met en lumière les notions de physique en lien avec les plus grands numéros de cirque.

Deux niveaux de difficulté, un même objectif

Le niveau débutant, destiné aux personnes n’ayant jamais fait d’escape game et aux groupes avec des enfants à partir de 5 ans, est axé majoritairement sur la fouille. Dans ce jeu, la clown, nouvellement embauchée, passe son temps à faire des blagues à la troupe et elle a une fois de plus caché le micro de Madame Loyal. L’équipe dispose de 30 minutes pour le retrouver.

Le niveau confirmé, destiné aux personnes ayant l’habitude de faire des escape games, fait la part belle à la résolution d’énigmes. Dans ce jeu, la clown, nouvellement embauchée, passe son temps à faire des blagues à la troupe et notamment à cacher le micro de Madame Loyal. Pour éviter qu’il ne disparaisse à nouveau, cette dernière demande à la magicienne d’imaginer toute une série de mécanismes afin de le mettre en lieu sûr lorsqu’elle ne s’en sert pas. Victoire la magicienne vient de terminer sa mission, mais elle tombe malade avant d’avoir le temps d’expliquer à Madame Loyal comment récupérer son micro. L’équipe dispose de 1 heure pour le retrouver.

L’histoire posée, l’équipe de médiation et le chargé de production technique ont ensuite imaginé les énigmes, les mécanismes, ainsi que le décor de l’escape game. Parmi les stratagèmes et autres idées farfelues imaginées par le ZOOM, il y a … Mmmmh finalement on ne va peut-être pas vous le révéler, vous comprendrez pourquoi à la fin ! Ou alors peut-être juste un tout petit peu. Il y a par exemple une boîte (presque) magique qui ne s’ouvre que si elle est positionnée au bon endroit…

Installé dans le hall d’entrée du ZOOM, l’escape game  est cloisonné afin d’immerger totalement les participant·e·s dans les loges du cirque.

Madame Loyal est aussi la Game Master – la maitresse du jeu – de « Panique au Cirque » : interprétée tour à tour par les différentes médiatrices du ZOOM, elle commence par présenter le scénario aux joueuses et joueurs avant le début de l’enquête. Puis, elle reste en contact avec l’équipe tout au long de la partie depuis son poste de supervision.

Quelle réception par les publics ?

Roulement de tambour… Plus de 500 expert·e·s sont venu·e·s en aide à Madame Loyal pour retrouver son micro, sur un peu plus de 130 sessions de jeu. Ce que l’équipe retient, ce sont les sourires, l’enthousiasme, le plaisir qu’ont pris les joueurs et joueuses, mais aussi l’envie des familles de jouer avec des jeunes enfants au sein d’un format généralement adapté pour un public plus âgé.

L’escape game « Panique au cirque » a désormais laissé place au Labo Comète, mais il n’a pas fini de révéler tous ses secrets.

L’escape game arrive chez vous !

Bonne nouvelle, l’escape game est désormais disponible à l’itinérance. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou demander un devis, nous vous invitions à nous contacter : accueil@zoom.laval.fr

Cliquez sur le lecteur pour feuilleter le document ci-dessus.