TIC TAC TECTONIQUE

Le ZOOM, centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de Laval, met ses plus beaux habits de sismologue pour accueillir l’exposition « Tic Tac Tectonique » du 26 août 2023 au 10 mars 2024.

Conçue par L’Espace des inventions de Lausanne, l’exposition plonge le public au centre de la Terre pour explorer le phénomène des séismes. Alliant géologie, étude et prévention, elle met à la portée de toutes et tous les multiples facettes de ces événements.

Qu’est-ce qu’un tremblement de terre ? Comment caractériser un séisme ? Comment l’enregistre-t-on ? Peut-on vraiment se protéger ? Une maison peut-elle résister à une telle secousse ? Peut-il y avoir des séismes en Mayenne ?

Mettez à l’épreuve vos constructions, provoquez votre tremblement de terre et observez ses conséquences, le tout grâce à de nombreux dispositifs ludiques, interactifs et sonores.

Le ZOOM sera-t-il l’épicentre de la prochaine secousse en Mayenne ?*

Une thématique inédite

Sujet incontournable des centres de culture scientifique, technique et industrielle et des muséums, c’est pourtant une grande première pour le ZOOM ! Après les avoir mis à l’honneur les sciences humaines, le centre de culture scientifique souhaite ainsi permettre au grand public de s’informer sur les séismes, tout en faisant malgré lui le lien avec l’actualité.

Médiation grand public : PARASISMIC

Au travers d’un jeu de société coopératif, vous intégrerez une équipe d’expert·e·s au service de l’humanité. Votre objectif : faire de la planète un lieu plus sûr ! En comprenant les mécanismes liés aux séismes, vous pourrez sensibiliser la population aux réflexes à avoir en cas de tremblement de terre et proposer des constructions à l’épreuve des plus terribles secousses. Le plus difficile sera de gagner la confiance de la population… et de la conserver !

  • Période scolaire : 2ème, 3ème et 4ème dimanches du mois : 15h, 16h et 17h
  • Vacances scolaires (hors vacances de Noël) : Du mardi au vendredi, à 15h et 16h

*Les murs du ZOOM résisteront à toute secousse éventuelle pendant la durée de l’exposition !