Sensikit

Porté par le ZOOM et pensé en concertation avec des professionnel·le·s du domaine des handicaps et de l’accessibilité, le Sensikit, malle remplie d’objets sécurisants et rassurants, donne la possibilité à chacun·e de pouvoir être disponible, apaisé·e et réceptif·ve en découvrant sereinement un lieu et ses actions.

Rendre la culture plus accessible à tous·tes

Initié en 2024, en réponse à l’appel à projet de la Région « Sciences et société », le Sensikit a pour objectif de répondre à la nécessité des structures culturelles accueillant du public dans leurs murs ou lors d’évènements, de devenir plus inclusives.

La culture doit devenir une opportunité pour chacun·e de découvrir et d’expérimenter sans obstacle. Elle doit donc rendre ses actions les plus accessibles possible, de manière à répondre aux besoins de l’ensemble des publics.

Adressé à tous·tes, le Sensikit est un outil pensé pour les « publics à besoins spécifiques », une expression permettant de réunir les publics par besoin(s) plutôt que les séparer par différence(s), permettant de penser l’inclusion dans sa globalité et de ne pas considérer uniquement les critères liés à la santé ou aux handicaps physiques. Les situations de handicap sont multiples, pouvant être visibles ou invisibles, permanentes ou temporaires : tout le monde peut donc se retrouver dans des situations de handicap.

Développé avec les acteurs·trices du secteur du handicap

C’est en partant du besoin d’accessibilité et d’inclusion des structures culturelles qu’a démarré le développement du Sensikit, en collaboration avec des partenaires du territoire. Afin de développer un outil adapté au plus grand nombre, il est nécessaire d’être accompagné·e : c’est ainsi que des concertations ont été menées avec des professionnel·le·s du secteur du handicap et des personnes en situations de handicap pour définir les besoins des publics, choisir le format du kit et sélectionner les objets les plus pertinents. Ils·Elles ont également participé aux choix des notions abordées et à la relecture des contenus présents dans le guide pratique accompagnant la malle.  

Un dispositif complet et mobile

Le Sensikit prend la forme d’une malle aux dimensions 58L x 37l x 24H centimètres, permettant un conditionnement sécurisé des objets et un transport pratique, tout en offrant un espace de présentation esthétique et accessible une fois ouverte. Les objets disposés sur une planche sont accompagnés de descriptifs graphiques et d’illustrations afin de faciliter leur utilisation.

Un outil déployé sur le territoire

À l’occasion de la Fête de la science 2025, le Sensikit s’est déployé dans cinq villages des sciences sur les 5 départements de la région Pays de la Loire et est également présent en continu à l’accueil du ZOOM.

Objets composant le Sensikit :

– un guide d’installation et de rangement de la malle
– un guide de présentation détaillée des objets
– un guide « Nos évènements plus accessibles » présentant :
               – les différentes situations de handicap
               – le FALC (Facile à lire et à écrire, un ensemble de règles de rédaction et de présentation de document)
               – des conseils sur la mise en place d’espaces dédiés aux publics
               – une liste de partenaires du secteur du handicap possibles pour l’accompagnement des structures
               – des ressources.
– 2 casques antibruit (taille enfant et adulte) : ils permettent de créer une “bulle de calme” en atténuant les stimuli auditifs envahissants et les bruits inattendus pouvant perturber la concentration.
– 4 fioles à odeurs apaisantes : elles permettent à la fois une stimulation sensorielle et une association à des images, des émotions et des souvenirs.
– 1 tangle et 1 balle à manipuler : outils d’autorégulation à manipuler aident à refocaliser l’attention, à moduler les sensations et les émotions et/ou dans un objectif de détente.
– 6 sabliers et 1 timer : outils permettant de rendre le temps plus concret et donnent des repères visuels clairs et accessibles pour organiser son temps lors de l’évènement.
– 1 paire de lunettes teintées : permet d’atténuer la lumière.
– 1 loupe : permet de visualiser plus aisément les supports, textes ou objets désirés.
– 1 éventail de cartes à émotions : ces cartes sont un outil de communication visuelle aidant la personne qui les utilisent à exprimer ses ressentis sur le moment sans utiliser de mots et avoir une meilleure gestion de ses sentiments.
– 1 veilleuse portative chat : permet à la personne qui l’utilise de contrôler la luminosité et de se créer une atmosphère apaisante.
– 1 veilleuse tortue à poser dans le tipi : s’illumine pour projeter au plafond un ciel étoilé et apaisant.

Présent dans une sacoche en dehors de la malle :
– 1 tipi : Cet outil permet à chacun.e de pouvoir se réfugier seul.e ou à deux dans le noir. Ce tipi intimiste permet de créer un espace de calme, avec ou sans veilleuse
– 1 couverture lestée : imite l’effet d’une étreinte en stimulant par pression profonde les genoux, les jambes, les épaules, la nuque, les pieds, la poitrine… Cette pression calme le système nerveux, réduit le stress, l’anxiété et l’agitation et augmente la concentration et la détente en ancrant le corps.

Conditions tarifaires

Pour plus d’informations concernant les conditions d’emprunt et d’achat, vous pouvez contacter le ZOOM :
– par téléphone au 02 43 49 47 81
– par mail à centrederessources@zoom.laval.fr