Polissons

Essentiels dans notre univers et éléments de base de la communication, les sons se propagent partout autour de nous. Mais comment le son est-il produit ? Comment se propage-t-il ? Comment fonctionnent nos oreilles ? Quels sont les risques liés au son ? La malle « Polissons » souhaite apporter des clefs de réflexion au jeune public en s’appuyant sur de nombreux instruments de musique, des jeux et des expériences sonores !

Publics cibles

Cycles 2 et 3 (de 6 à 11 ans)

Activités

Après un temps de questions, le public expérimente le son et s’interroge sur l’impact du son dans la vie quotidienne. Des nombreuses activités sont proposées, telles que :

  • Décrire et imiter les sons
  • Les sons qui nous entourent
  • Le jeu du silence
  • Les caractéristiques du son
  • La vitesse du son
  • Le son dans notre oreille
  • Les oreilles des animaux

Conditions de présentation

  • 1 à 2 encadrant·e·s
  • Espace en intérieur
  • 1 classe (30 participant·e·s maximum)
  • Caisse en bois à roulettes, 71x56x42 cm

Conception

ZOOM – CCSTI de Laval, 2015