Parcours Esprit critique

À l’ère des réseaux sociaux et de la diffusion d’informations en masse, aiguiser son esprit critique est un enjeu de société ! Ce parcours invite ses participant·e·s à découvrir ce qu’il se cache derrière cette notion complexe, à donner des clés pour renforcer leurs compétences et attitudes à mobiliser pour faire preuve d’esprit critique et à calibrer leur « thermomètre de confiance » vis-à-vis des info/infox.

Public cible

À partir de 12 ans

Déroulé du parcours

Le parcours se compose de 2 interventions de 2 heures environ animées par un·e médiateur·rice du ZOOM :

Séance 1 > Outils et méthodes pour renforcer sa pensée critique. Les objectifs de cette première intervention sont les suivants :

  • Connaitre des exemples d’attitudes et de compétences associés à la notion d’esprit critique
  • Comprendre la notion de biais cognitif via l’expérimentation
  • Découvrir quelques outils et méthodes pour analyser des articles, des photos, des vidéos et des publications
  • Monter en compétences en faisant usage de ces outils et méthodes sur des articles, des photos, des vidéos et des publications

Séance 2 > Jouons à Ocytocine !

Lors de la première intervention les participant·e·s avaient le temps d’utiliser leur pensée critique pour vérifier les informations ! Sur Ocytocine, réseau social où l’infodémie est maître-mot, pas le temps de vérifier, il faut partager le plus vite possible pour gagner en influence…

Le jeu Ocytocine se joue jusqu’à 15 participant·e·s maximum. Ainsi, pour un groupe composé de plus de 15 personnes, il sera nécessaire de diviser le groupe en 2. Pendant qu’un demi-groupe joue au jeu Ocytocine, animé par un·e médiateur·rice, l’autre demi-groupe doit être accompagné pour une autre activité. Cette activité doit être choisie et encadrée par le·a responsable de groupe. Les activités des demi-groupes sont alors inversées au bout d’une heure après une pause.

Les objectifs de cette deuxième intervention sont les suivants :

  • Renforcer sa connaissance des biais cognitifs et les autres mécanismes de pensée qui peuvent induire à l’erreur sur les réseaux sociaux.
  • Dédramatiser son rapport à l’information et s’accorder le droit de se tromper, mais surtout de se corriger et changer d’avis.
  • Développer un « thermomètre de confiance » pour ne pas tout analyser, mais plutôt identifier des points d’alerte lorsque l’on consomme une masse d’informations sur un temps limité.

Crédits photo : Paul Charbonnier – Le Dôme

Si vous souhaitez des idées de ressources pédagogiques complémentaires ou si vous avez des questions en lien avec ce parcours, vous pouvez contacter Clothilde Aubert par mail à clothilde.aubert@zoom.laval.fr ou au 02 43 49 85 93.

Conditions de présentation

  • Groupe classe jusqu’à 30 participant·e·s
  • Première intervention : 1 salle équipée d’ordinateurs pour les participant·e·s (1 ordinateur pour 2 est suffisant)
  • Deuxième intervention : 1 salle équipée d’un vidéoprojecteur avec tables et chaises que l’on peut déplacer facilement en ilots
  • Pour la deuxième intervention, si le groupe est composé de plus de 15 participant·e·s, une activité est à prévoir en parallèle du jeu qui sera animé par un·e médiateur·rice

Conception

ZOOM-CCSTI de Laval, 2025
Ocytocine est un jeu conçu par Le Dôme et l’association Kruptos