Panorama du vivant

Qu’est-ce qu’un être vivant ? Voilà une question qui donne du fil à retordre aux scientifiques… Au travers de cette séquence, le groupe sera amené à caractériser la richesse, l’unité et la diversité actuelle et passée du vivant. Classer les êtres vivants selon leur caractères, établir des liens de parenté, observer des cellules au microscope, réaliser des dessins d’observation ou encore participer à un chantier de fouille paléontologique… Des activités riches et variées permettant aux participant·e·s de questionner et relativiser la place de l’espèce humaine au sein de la biodiversité.

Public cible

Cycle 3 (de 8 à 11 ans)

Déroulé de l’intervention

L’atelier se compose de 5 interventions de 1h30, animées par un·e médiateur·rice du ZOOM.

  • Le vivant et sa diversité
  • La classification du vivant
  • L’unité du vivant : observations au microscope
  • Classification, organisation et identification des oiseaux
  • La biodiversité du passé : initiation à la paléontologie

Conditions de présentation

  • 1 salle équipée, si possible, d’un ordinateur ou d’un vidéoprojecteur, dans laquelle les tables et chaises sont facilement déplaçables1 classe (30 participant·e·s maximum)Facultatif : 1 accès à l’extérieur pour l’activité de fouille

Conception

ZOOM – CCSTI de Laval, 2023