Afin de développer son esprit critique, le ZOOM propose une intervention sous la forme d’un jeu ! Bienvenue sur Ocytocine, le réseau social nouvelle génération. Terminé, le temps où tout le monde pouvait raconter n’importe quoi. Ici, il n’y a aucun moyen de rédiger soit même son contenu. À la place, nous proposons des contenus glanés à droite à gauche sur le net, et vous choisissez de les partager, ou de les refiler à la concurrence ! Vous êtes influenceur·euse·s, et vous n’avez qu’une hâte : devenir rapidement la personne la plus influente de ce nouveau réseau social.
Public cible
Tout public, dès 12 ans
Déroulé de l’intervention
- Atelier de 1h30
Après une introduction à l’esprit critique, plusieurs parties sont organisées : une 1ère partie tutoriel pour comprendre la mécanique du jeu, une 2e partie avec la mise en place d’un rôle secret pour intégrer une stratégie plus complexe et au moins une 3e partie une fois que toutes les règles sont bien assimilées. Chaque partie fait l’objet d’un debriefing sur le jeu en lui-même, sur les thématiques abordées (climat, démocratie, etc.) et sur les notions relatives à l’esprit critique. Ce debrief est notamment l’occasion de mettre en évidence nos biais cognitifs, comme par exemple le biais de corrélation illusoire, ou encore de donner les clés pour réussir à distinguer une opinion d’une information.
- Atelier de 4h (demi-journée)
La 1e partie de l’atelier est similaire à l’atelier de 1h30 précédemment décrit. La 2e partie consiste à faire travailler le groupe sur la création de nouvelles cartes « info »/ »intox » sur des sujets d’actualités de leur choix. Il s’agit à la fois d’un travail créatif, collaboratif et d’esprit critique, invitant les jeunes à se questionner et à faire de la confrontation de sources. Ces cartes pourront ensuite être intégrées au jeu si leur contenu est validé par les concepteur·rice·s du jeu.

Conditions de présentation
- 1 salle équipée de tables et de chaises, pour une partie à 15 participant·e·s 4 tables placées en ilot et 15 chaises sont recommandées
- 1 salle équipe d’un vidéoprojecteur
- 3 à 15 participant·e·s
Descriptif technique
Ocytocine est un projet open-source. Il comprend :
- Les plans de découpes, les fichiers d’impression ainsi qu’une notice de fabrication.
- Des trames d’animations pour animer une partie de jeu et aborder l’esprit critique avec vos publics.
Le ZOOM a choisi de fabriquer un exemplaire de ce jeu. Les deux boites de jeu contiennent :
- 5 paravents « Ocytocine »
- 20 jetons de 5 couleurs différentes
- 155 cartes « info »/ »intox » recto / verso sur diverses thématiques : #squidgame (utilisé en tutoriel), #covid, #climat, #démocratie, #migrants, #plastiques et #sobriété
- 5 cartes rôle secret
- Un livret d’animation contenant les règles du jeu
Conception
De 2021 à 2023, jeu issu d’un projet participatif (association Kruptos et le Dôme (Centre de Sciences de Caen Normandie) et 396 participant·e·s)