Tout comme il existe une préhistoire avant l’histoire, il existe un pré-instrument avant l’instrument de musique. Un instrument de musique est une source acoustique, robuste et ergonomique, adaptée à la production d’un langage musical. Le pré-instrument n’est ni robuste ni ergonomique mais contient les caractéristiques essentielles de l’instrument ! La mallette pédagogique « Lutherie sauvage, musique et acoustique » propose de fabriquer et d’expérimenter des instruments de musique élémentaires afin d’en observer le fonctionnement.
Public cible
De 8 à 12 ans
Déroulé de l’intervention
Cette malle a été imaginée pour être utilisée en classe et contient toutes les ressources nécessaires pour une prise en main par l’enseignant·e.
Un livret pédagogique propose un itinéraire pédagogique progressif organisé en un module de 7 séances privilégiant le travail de groupe et la démarche scientifique. Les séances proposées sont les suivantes :
- Avec quoi peut-on faire de la musique ? – 35 minutes
- Construire des instruments et jouer de la musique (1/2) – 1 heure
- Construire des instruments et jouer de la musique (2/2) – 1 heure
- Organiser : trier et classer les instruments – 45 minutes
- Produire et identifier des sons différents – 50 minutes
- Fabriquer des instruments de musique « sauvages » – 1 heure
- Jouer ensemble avec les instruments fabriqués – 1 heure et 30 minutes
L’ordre de mise en œuvre et la durée des séances peuvent être adaptés par l’enseignant·e en fonction de ses projets.

Cet itinéraire permet de découvrir les relations entre science et musique à travers l’utilisation d’objets sonores simples relevant de la lutherie sauvage. La lutherie sauvage est une démarche visant à construire des instruments de musique au moyen de matériaux de récupération.
La malle pédagogique est utilisée par les élèves d’abord de façon libre puis de façon dirigée afin de produire des sons à partir des objets proposés. Ils les observent, les décrivent, les analysent et les modifient. Les caractéristiques des sons (intensité, hauteur, timbre, durée) sont découvertes et précisées. Les instruments proposés ont vocation à être reproduits par chaque élève de façon à constituer un instrumentarium pour la classe, et in fine, à jouer de la musique ensemble.
Conditions de présentation
- 1 à 2 encadrant·e·s
- Espace en intérieur avec possibilité de déplacer les tables pour former des ilots
- Classe entière
- Malle à poignées, 54x37x21,5 cm, environ 6 kg
Conception
Mallette conçue en 2020 par l’École Nationale Supérieure d’Ingénieur·e·s du Mans dans le cadre du projet MÉRITE. Ce projet est le fruit de cinq années de collaboration entre des scientifiques de huit grandes écoles et universités du grand Ouest et du rectorat de l’académie de Nantes initié en 2013. Il est financé grâce au programme Investissements d’Avenir lancé par l’Etat, au fonds européen de développement régional, à la Région Pays-de-la-Loire, et au groupe Assystem.