Exposition « Les Filles, osez les sciences ! »
Elle est composée d’une douzaine de panneaux autoportants de 85 cm x 2 m avec pour sujets :
- des données chiffrées sur les filles : la réussite scolaire et l’orientation, l’emploi et les filles dans la recherche scientifique,
- des données sociologiques et des témoignages de l’entourage des filles,
- 9 témoignages de femmes exerçant des métiers scientifiques et techniques en Mayenne.


Les interventions en classe
Deux types d’interventions peuvent être proposées, avec ou sans l’exposition :
- Un quiz interactif-débat accompagnée d’échanges avec une femme témoin mayennaise
À l’aide de papiers colorés les élèves répondent à des questions et donnent leur avis sur des thématiques comme l’orientation, les métiers ou encore les idées reçues. Durant ce quiz-débat mené par une intervenante de Femmes & Sciences 53, notre femme témoin peut intervenir pour parler de son expérience et ainsi concrétiser les informations données (45 minutes environ).
Un temps d’échanges est laissé en fin d’intervention pour permettre les échanges entre les élèves et notre femme témoin (15 minutes environ).
1h par séance, 1 à 2 séances dans la matinée ou l’après-midi, 1 à 2 classes par séance selon les salles disponibles dans l’établissement.
- Un quiz interactif-débat (si aucune femme témoin n’est disponible)
À l’aide de papiers colorés les élèves répondent à des questions et donnent leur avis sur des thématiques comme l’orientation, les métiers ou encore les idées reçues. Ce quiz/débat a pour but de faire prendre conscience des inégalités filles/garçons et femmes/hommes dans l’orientation professionnelle et la vie active. Les élèves sont amené·e·s à entamer un processus de réflexion et à adopter un regard critique sur ces inégalités et sur les stéréotypes de genre.
1h par séance, 1 à 2 séances dans la matinée ou l’après-midi, 1 à 2 classes par séance selon les salles disponibles dans l’établissement
À noter : Afin que ces échanges soient fructueux, il est impératif que les projets aient fait l’objet d’un travail préalable avec les jeunes. De nombreux ponts peuvent être noués entre divers enseignant·e·s autour de ce thème.


Les égalithèques : des ressources ludiques et pédagogiques
Les égalithèques sont des outils pédagogiques créés par le ZOOM. Ils sont à destination de tous les publics, dans le but de les sensibiliser aux stéréotypes de genres.
- Égalithèque jeux : elle se compose des jeux variés et riches en illustrations. Cette ludothèque itinérante est aussi une invitation à découvrir de nouvelles figures féminines de la culture scientifique, de Ada Lovelace à Rosalind Franklin, en passant par Mae Jemison !
- Égalithèque livres : elle prend la forme d’une petite bibliothèque, composée d’une vingtaine de livres qui explore la thématique de l’égalité filles/garçons. Certains livres sont adaptés aux enfants à partir de 7 ans, tandis que d’autres sont destinés aux adolescent·e·s. Ces lectures permettent de déconstruire les stéréotypes de genre et de découvrir des portraits de femmes ayant œuvré dans le domaine des sciences mais aussi dans d’autres domaines.


Le combat de Matilda : un jeu d’enquête
Un musée saccagé, des femmes énigmatiques, l’Histoire d’une société… La célèbre scientifique, la professeure Égalitix, travaille sur l’histoire des femmes dans la science. Il y a peu, elle a fait une importante découverte à propos d’une mystérieuse Matilda. Mais malheur ! Durant la nuit, son bureau a été vandalisé, saccagé et de précieux documents ont été éparpillés par des criminels à la recherche du portrait de la mystérieuse Matilda. Mais qui est-elle ? Aidez le personnel du musée à retrouver les documents perdus, résolvez les énigmes et percez le secret de Matilda.

