Et si la recherche scientifique devenait accessible aux enfants ? C’est l’ambition du dispositif ligérien « Doctorant·e·s dans les classes », qui permet la rencontre entre des doctorant·e·s et des élèves de CM1-CM2. Retour sur le déploiement du projet en Mayenne.
Qu’est-ce qu’un·e doctorant·e ?
Un chercheur ou une chercheuse, c’est une personne scientifique qui se pose des questions et essaie d’y trouver des réponses pour développer des connaissances sur tout ce qui nous entoure le monde, l’univers, les humain·e·s les animaux, et plein d’autres choses. En gros de tout ce qu’il y a en nous, autour de nous et entre nous. On peut être chercheur·euse sur des thématiques très variées.
Pour devenir chercheur ou chercheuse, on commence d’abord par réaliser des études sur un sujet pendant plusieurs années. Ensuite, on passe une thèse de doctorat. Une thèse, c’est un document qui rassemble des réponses à une seule grande question que l’on a choisi. On appelle les personnes qui préparent une thèse des doctorant·e·s. Les doctorants·e·s sont spécialistes d’un sujet et apprennent à faire de la recherche : poser des questions, faire des expériences, analyser des résultats, et partager ses découvertes avec les autres.
Cultiver un lien positif avec les sciences dès l’enfance
Nouer un lien positif aux sciences se cultive dès l’enfance. Pour éveiller le goût des sciences dès le plus jeune âge, le dispositif « Doctorant·e·s dans les classes » a vu le jour en 2024 en Maine-et-Loire. À travers ces interventions d’une demi-journée, les élèves de primaire plongent dans le quotidien d’un·e doctorant·e de la région Pays de la Loire, découvrent son sujet de thèse et se familiarisent avec le monde de la recherche.
La singularité du projet repose sur la variété des sujets abordés. En effet, toute recherche peut être rendue accessible, à condition d’en adapter la forme ! Cette année, les élèves découvrent ainsi des sujets de thèse en lien avec la faune en milieu urbain, l’activité physique des personnes âgées, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle appliquée au secteur routier, le syndrome de Diogène ou l’événementiel.
Échanges avec les élèves pour comprendre le travail d’un·e chercheur·euse en formation, deviner son sujet de thèse, réaliser des petites expériences, partager des anecdotes, … autant d’activités qui permettent de créer une proximité avec les recherches scientifiques en cours.
Le déploiement en Mayenne
Le projet « Doctorant·e·s dans les classes » est un programme créé en 2024 par Terre des Sciences, en collaboration et avec le soutien de la Délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation (DRARI) des Pays de la Loire, ainsi que la Direction des services départementaux de l’Éducation national du Maine-et-Loire.
Après une expérimentation menée pendant la Fête de la Science dans plusieurs écoles élémentaires du Maine-et-Loire, le dispositif s’est étendu aux départements de la Loire-Atlantique et de la Mayenne en 2025. Le ZOOM s’est donc associé à Terre des Sciences, à l’Éducation nationale et au Pôle doctoral de la Région Pays de la Loire pour déployer les interventions sur le territoire mayennais. Pour cette première édition, une quarantaine de candidatures ont été déposées par les étudiant·e·s ! Une fois la sélection des profils réalisée, le ZOOM a animé une formation, fin novembre 2025, à destination des doctorant·e·s investi·e·s dans le dispositif. Au programme : des exercices pour travailler la vulgarisation de son sujet de recherche, ajuster sa posture face à un public d’élèves de CM1-CM2 et affiner sa présentation pour le jour-J. La formation a été co-portée avec des conseiller·ière·s de l’Éducation nationale.

Marie-Charlotte Della Monta
Elle est doctorante appartenant au Groupe de Recherche Angevin en Économie et Management (GRANEM) de l’Université d’Angers.
Sujet de thèse : Penser le devenir stratégique des événements dans l’Anthropocène.

Florent Cadet
Il est doctorant en psychologie au sein du laboratoire Clipsy Angers de l’Université d’Angers
Sujet de thèse : Habiter singulièrement : apprendre aux côtés des personnes souffrant du syndrome Diogène. Écouter, comprendre, intervenir.

Paul Fenech
Il est doctorant au sein de l’Unité mixte de recherche : Littoral – Environnement – Télédétection- Géomatique (UMR LETG) de Nantes Université.
Sujet de thèse : Adaptations spatiale et temporelle de la faune sauvage face aux activités anthropiques.

Clara Giraud
Elle est doctorante en réalité virtuelle et augmentée, rattachée au laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et innovAtion (LAMPA) au cœur du campus Arts et Métiers de Laval.
Sujet de thèse : Quels paramètres influencent le confort des utilisateurs dans la conception des environnements immersifs ? Étude exploratoire à partir des dimensions sonores, spatiales et visuelles.
Deux interventions ont été programmées le 12 décembre 2025 à l’école Jules Verne (Laval), avec Marie-Charlotte Della Monta et Paul Fenech et le 16 décembre 2025 à l’école Elisabeth & Robert Badinter (Laval), avec Clara Giraud et Florent Cadet.
Ces médiations se sont déroulées en 3 temps :
- Une phase de découverte pendant laquelle les doctorant·e·s introduisent leur sujet de thèse, en le faisant deviner aux élèves grâce à des objets qu’ils·elles connaissent.
- Des ateliers en petits groupes pendant lesquels les élèves mènent des activités pratiques en lien avec les travaux des doctorant·e·s.
- Un temps d’échange sur la journée type des doctorant·e·s, afin d’illustrer leur quotidien et de construire un sentiment de proximité.






Le ZOOM tient à remercier chaleureusement les doctorant·e·s pour leur investissement dans ce projet, ainsi que les conseiller·ère·s de l’Éducation nationale et Terre des sciences pour leur accompagnement.
Cap sur 2026 !
Le format rencontre un vif succès auprès des élèves, comme des doctorant·e·s, et participe à la construction progressive d’un rapport positif aux sciences. En 2026, le dispositif se déploiera dans deux classes de CM1-CM2 de Congrier et d’Ernée. Cette fois, six doctorant·e·s iront à la rencontre des élèves. Affaire à suivre…