Inventrices, inventeurs

Ce jeu de plateau permet de sensibiliser le public à l’égalité femme-homme et propose aux structures (établissements scolaires, bibliothèques, ludothèques, musées, centres culturels…) un outil pour jouer avec les représentations stéréotypées sur les métiers et les compétences des femmes et des hommes.

Principe du jeu

Sur le principe du Timeline, les joueur·euse·s sont amené·e·s à dater des inventions, puis à choisir si à leur avis c’est un homme ou une femme qui les a créées. À quelle époque le vernis à ongles et la scie circulaire ont-ils été inventés ? Est-ce un inventeur ou une inventrice qui a imaginé et conçu les premiers exemplaires de ces découvertes ? Un·e maître·sse du jeu doit animer la partie. Cette personne est en possession du livret qui indique les réponses.

Âge : à partir de 7 ans
Nombre de joueur·euse·s : de 1 à 10 personnes
Durée : 15 minutes environ
Matériel : un plateau de jeu (sous forme de frise chronologique), 16 cartes inventions, 8 figurines femmes de couleur bleue, 8 figurines hommes de couleur rose, un livret contenant les règles du jeu et les réponses
Préparation du jeu : Installer le plateau de jeu sur un support plat. Déposer les cartes et les pions à côté du plateau.


Règles du jeu

1ère étape : Les joueur·euse·s tentent de replacer les inventions sur la frise chronologique en posant les cartes sur les dates choisies. Le·la maître·sse du jeu peut les guider en leur indiquant de placer d’abord les inventions qui leur semblent les plus récentes et les plus anciennes, puis de compléter avec les autres. Une fois toutes les cartes posées, le·la maître·sse du jeu corrige en replaçant les cartes aux bons emplacements (à l’aide du livret).

2ème étape : Les joueur·euse·s tentent de déterminer si ces inventions ont été réalisées par des hommes ou des femmes. Ils·Elles placent la figurine de leur choix sur la carte invention. Attention : Les femmes sont représentées par des pions bleus et les hommes par des pions roses. Deux options sont possibles : Placer les pions un à un et avoir une correction immédiate, ou bien placer tous les pions d’un coup et avoir une correction générale. La plupart du temps, les stéréotypes vont s’activer et le public va imaginer une inventrice pour un objet utilisé majoritairement par les femmes, et un inventeur pour un objet utilisé majoritairement par les hommes. Une fois toutes les cartes posées, le·la maître·sse du jeu corrige en donnant plus d’informations aux participant·e·s (à l’aide du livret). Il·Elle peut conclure en recueillant les remarques des participant·e·s et en revenant sur certains exemples qui permettent de déconstruire les stéréotypes de genre.

Location de l’outil

Le jeu Inventrices Inventeurs fait partie de la malle pédagogique « Égalithèque jeux » et peut donc être empruntée par les structures qui adhèrent au centre de ressources du ZOOM (https://zoom.laval.fr/conditions-demprunt-et-tarifs/).

Il peut aussi être acheté au tarif de 25€ (+ frais de préparation et de port). Pour toute demande d’achat, vous pouvez nous contacter au 02 43 49 47 81 et à centrederessources@zoom.laval.fr.

Ce jeu a été conçu par le ZOOM dans le cadre de sa mission Femmes & Sciences 53.