De la vie quotidienne à l’art ou encore dans la santé, les mathématiques sont partout ! L’outil pédagogique « Énig’mathic » est une compilation de jeux et d’expériences pour les plus grand·e·s. Elle permet de mettre en application des notions de géométrie, d’arithmétique et de logique.
Publics cibles
Cycles 3 et 4 (de 8 à 15 ans)
Activités
La malle s’appuie sur une dizaine de jeux qui s’accompagnent de fiches activités sur les thèmes suivants :
- Géométrie en 2D : tangram, le carré disparu, la symétrie par les miroirs, Thalès
- Géométrie en 3D : casse-tête pyramide, le ruban de Moebius, la vue en perspective
- Numérique : le nombre d’or, le nombre Pi, le boulier, les artistes géomètres
- Logique et stratégie : la face cachée du cube, les énigmes mathématiques
Conditions de présentation
- 1 à 2 encadrant·e·s
- Espace en intérieur avec possibilité de déplacer les tables
- 1 classe (30 participant·e·s maximum)
- Malle en métal, 100x56x37 cm
Conception
ZOOM – CCSTI de Laval, 2004