Du son à la lutherie sauvage

Les sons se propagent partout autour de nous… Mais en fait, c’est quoi un son ? Comment pouvons-nous le caractériser ? Comment pouvons-nous produire des sons et les utiliser pour en faire de la musique ? L’équipe du ZOOM vous propose un atelier pendant lequel vous n’allez plus en croire vos oreilles !

Public cible

De 8 à 12 ans

Déroulé de l’intervention

Cet atelier d’1h30 à 2h* est divisé en deux grandes parties permettant de répondre aux objectifs suivants :

  • Découvrir la nature vibratoire du son
  • À l’aide d’expériences, découvrir que le son est une onde mécanique, c’est-à-dire des perturbations se déplaçant de proche en proche dans la matière : solides, liquides, gaz
  • À l’aide d’un dB-mètre, montrer la différence entre des sons faibles et des sons forts et intégrer la notion d’intensité
  • Mettre en correspondance le nombre de vibrations et la hauteur des sons
  • Distinguer les différentes parties d’un instrument de musique : résonateur, élément rayonnant
  • Comprendre les différentes manières d’utiliser un instrument de musique (action, hauteur, intensité)
  • Produire des sons en rythme / faire de la musique avec des instruments de musique*

La première partie de cet atelier cherche à amener les enfants à comprendre la nature physique du son au travers de multiples expériences et démonstrations. Par exemple, l’utilisation d’une pompe reliée à une cloche à vide leur permettra de prendre conscience que le son a besoin de matière pour se propager et être perçu par nos oreilles.

La seconde partie s’intéresse au fonctionnement des instruments de musique. Pour cela, des instruments de musique « sauvages »** sont mis à disposition des enfants. Grâce l’expérimentation, ils·elles ont alors pour mission de caractériser leurs instruments de musique en utilisant le vocabulaire technique appris au cours de l’atelier.

*une activité musicale complémentaire peut en effet être proposée dans le cadre d’un atelier de 2h.
**Ces instruments de musique sont principalement issues de la malle « Lutherie sauvage, musique et acoustique » conçue par l’École Nationale Supérieure d’Ingénieur·e·s du Mans dans la cadre du projet MÉRITE.

Conditions de présentation

  • 10 participant·e·s
  • Une salle avec suffisamment d’espace pour accueillir au moins 6 grandes tables et 10 chaises
  • Prises électriques à proximité, multiprise et rallonge
  • Temps d’installation le jour J : 30 minutes minimum

Conception

ZOOM-CCSTI de Laval, 2025