Au cœur des enjeux de l’eau

Étant source de vie, et indispensable à la plupart de nos activités, la préservation de l’eau nous concerne toutes et tous, c’est clair comme de l’eau de roche. Mais comment ça se passe exactement ? Qu’est-ce qu’un cours d’eau en bon état écologique ? En quoi est-ce si important ? Sur un territoire, comment et par qui sont prises les décisions liées à l’eau ?

À travers différentes approches ludiques, cet atelier invite les participant·e·s à explorer, au fil de l’eau, les enjeux de cette ressource vitale, et les plonge au cœur d’un bassin versant qu’ils·elles pourront créer à l’aide du bac à sable interactif OSCAR.

Public cible

Cycle 4 et Lycée.

Déroulé de l’intervention

Après une introduction commune, la classe se divise en 3 groupes pour tourner sur des ateliers d’une vingtaine de minutes chacun :

  • Animation OSCAR : un bassin renversant !

À l’aide du bac à sable interactif OSCAR, les participant·e·s créent et explorent un bassin versant en réalité augmentée. En les simulant, les élèves pourront découvrir l’influence des installations humaines sur cet environnement.

  • Jeu Turbulence en péril !

En répondant à des questions et en réalisant des défis, les participant·e·s coopèrent afin de sauver la rivière Turbulence. Au travers de ce jeu, ils·elles découvrent ce que signifie l’état écologique d’un cours d’eau, ainsi que les éléments pouvant impacter cet état.

  • Jeu Vous avez dit la CLE ?

Les participant·e·s déterminent les activités humaines nécessitant de l’eau sur un bassin versant, avant de tirer au sort des personnages qui y sont associés pour les faire deviner, lors d’une phase de jeu coopérative. Ce jeu a notamment pour objectif de faire découvrir le rôle de la CLE, la Commission Locale de l’Eau sur un territoire.

Une fois les ateliers terminés, la classe se regroupe pour une mise en commun scénarisée et interactive. Ce temps sera utilisé pour valoriser les connaissances acquises au travers des différentes activités et favoriser la prise de parole et l’écoute au sein d’un groupe.

L’intervention, animée par un·e médiateur·rice du ZOOM, dure 2h.

Bon à savoir

Les jeux Turbulence en péril ! et Vous avez dit la CLE ? seront proposés en autonomie aux élèves pendant que le·la médiateur·rice anime OSCAR : un bassin renversant !. Ainsi, la présence d’un·e ou deux adulte·s accompagnateur·rice·s est appréciée pour faciliter la gestion du groupe.

Conditions de présentation

  • Classe entière (30 élèves maximum)
  • 1 grande salle avec un mobilier facilement déplaçable, équipée d’un PC et d’un vidéoprojecteur
  • Si possible, une salle au rez-de-chaussée ou accessible par ascenseur pour faciliter l’installation de l’outil OSCAR
  • Aide à l’installation de l’outil « OSCAR » en amont de l’intervention
  • 1 ou 2 adultes accompagnateur·ice·s

Conception

ZOOM-CCSTI de Laval, 2025/2026

Financé par la Région Pays de la Loire.