La 34ème édition de la Fête de la Science aura lieu du 3 au 13 octobre 2025 et mettra à l’honneur la thématique nationale annuelle « Intelligence(s) ». Chaque année, ce sont plus de 440 projets qui sont proposés au grand public et aux scolaires dans les Pays de la Loire. Plus de 45 000 visiteur·euse·s viennent découvrir les sciences sous toutes leurs formes !
La thématique annuelle
Chaque jour, l’actualité met en lumière les performances mais aussi les dangers du développement spectaculaire de l’intelligence artificielle (IA). Au centre d’une compétition acharnée au niveau mondial, l’IA s’immisce dans tous les domaines, ouvrant ainsi les portes vers une nouvelle révolution. Devenue plus « intelligente » que l’humanité, la machine pourrait-elle un jour la surpasser ? Mais de quelle intelligence parle-t-on ?
L’intelligence a longtemps été perçue comme le propre des humain·e·s. Au début du XXe siècle, l’intelligence devient palpable, presque mathématique à travers l’introduction du concept de quotient intellectuel. L’intelligence se résume alors à un chiffre. Les dernières avancées scientifiques démontrent qu’elle existe sous des formes aussi variées que nuancées. Du comportement des cellules aux capacités étonnantes des plantes, des prouesses cognitives des animaux à l’émergence de l’IA, la notion d’intelligence se manifeste de multiples manières et défie notre pensée.
L’édition 2025 de la Fête de la Science invite le public à explorer toutes les formes d’intelligence et à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines.
Comment participer ?
Pour déposer votre projet en 2025, il vous faudra soumettre votre projet/vos projets via le formulaire de dépôt de projets en ligne entre le 1er avril et le 16 mai.





Comment financer mon action ?
Les associations, les artistes/compagnies (si associatifs) et les établissements scolaires du primaire et du secondaire peuvent faire une demande de financement d’un maximum de 300€ par projet répondant à la thématique annuelle et 200€ pour les autres projets. Elle se fait directement dans le formulaire de l’appel à projets.
Les enveloppes financières sont réparties en fonction du nombre de projets par la coordination départementale. La coordination régionale prendra ensuite contact avec vous pour vous annoncer le montant de la subvention attribuée, fin juin.
Les dépenses éligibles sont les suivantes : achats (matériels, fournitures, consommables), location de services (exposition, spectacle, mallettes, kits,…), communication, publication, impression (guide de visite, supports de communication liés au projet), frais de missions (transports, hébergement et repas des intervenants), frais de déplacements (itinérance des ateliers et expositions, transport de publics cible).
La subvention vous sera versée après l’événement, courant octobre-novembre.
Et après ?
Votre projet va faire l’objet d’une évaluation par la coordination départementale puis sera validé par le comité de labellisation mi-juin. La coordination départementale communiquera ensuite avec vous pour connaître vos besoins, répondre à vos questions, ajuster le programme, etc. À noter que la majorité des échanges ont lieu pendant la période estivale. Le jour-J, n’oubliez pas de comptabiliser le public, de prendre des photos et de réaliser une revue de presse, toutes ces informations seront utiles pour le bilan.