Devine-tête Celles qui n’étaient pas Marie Curie

Ce jeu, conçu par le ZOOM en 2024, a pour objectif de faire découvrir des femmes scientifiques, d’hier et d’aujourd’hui.

Âge : à partir de 6 ans
Nombre de joueur·euse·s : de 2 à 6 personnes
Durée : 15 minutes environ
Matériel : 20 cartes “Devine-tête”, 20 cartes “Biographie” et 6 élastiques

But du jeu

Dans ce jeu, vous représentez des femmes scientifiques, souvent méconnues du grand public. Le but est de retrouver quelle femme scientifique vous incarnez, c’est-à-dire celle qui figure sur la carte que vous avez sur le front.

Préparation du jeu

Pour chaque partie, nous vous conseillons de sélectionner au maximum une dizaine de cartes “Devine-tête” et les cartes “Biographie” correspondantes. Chaque joueur·euse pioche une carte sans la regarder, et la positionne sur son front à l’aide d’un élastique. La carte est donc visible par les autres joueur·euse·s. Les cartes « Biographe » sont disposées sur la table afin que chaque joueur·euse puisse lire les informations qui s’y trouvent.

Règles du jeu

L’un·e des joueur·euse·s commence et pose une question fermée (à laquelle on ne peut répondre que par oui ou non, par exemple : « est-ce que j’ai vécu au 19 siècle ? ») à propos de la scientifique, dont le nom est sur son front. Les autres joueur·euse·s répondent à la question uniquement par oui ou par non (ils·elles peuvent s’aider des cartes “Biographie” pour trouver les informations). Les joueur·euse·s posent des questions à tour de rôle. Lorsqu’un·e joueur·euse pense avoir trouvé quelle scientifique il·elle incarne, lors de son tour, il·elle pose la question « Est ce que je suis …. ? ». Si la réponse est oui, il·elle a gagné, sinon on passe au·à la joueur·euse suivant·e.

Variante

Ce jeu peut aussi s’envisager par équipes, en 3 manches à la manière du Time’s Up!. Durant son tour, une équipe dispose de 30 secondes pour deviner le maximum de femmes scientifiques. L’orateur·rice essaie de faire deviner les personnalités à ses coéquipier·e·s. Durant la première manche, l’orateur·rice parle librement. Durant la deuxième manche, l’orateur·rice ne peut dire qu’un seul mot par personnalité. Lors de la troisième manche, l’orateur·rice ne peut pas parler. Il·Elle doit utiliser des mimes et des bruitages. À l’issue des trois manches, l’équipe qui totalise le plus de points remporte la partie.

Location de l’outil

Le Devine-tête fait partie de la malle pédagogique « Égalithèque jeux » et peut donc être empruntée par les structures qui adhèrent au centre de ressources du ZOOM. Plus d’infos en cliquant ici.

Pour toute demande de duplication, vous pouvez nous contacter au 02 43 49 47 81 et par mail à centrederessources@zoom.laval.fr.

Ce jeu a été conçu par le ZOOM dans le cadre de sa mission Femmes & Sciences 53. Les illustrations ont été réalisées par Xiaowei Rittener-Ruff.