Ce jeu a été conçu par le ZOOM en 2023 dans le cadre de l’accueil de l’exposition Tic Tac Tectonique (exposition conçue par l’Espace des Inventions de Lausanne). Il était proposé comme outil de médiation à destination du grand public.
Présentation du jeu
Ce jeu de société coopératif met les joueur·euse·s dans la peau d’expert·e·s au service de l’humanité. Leur objectif : faire de la planète un lieu plus sûr ! En comprenant les mécanismes liés aux séismes, ils·elles pourront sensibiliser la population aux réflexes à avoir en cas de tremblement de terre et proposer des constructions à l’épreuve des plus terribles secousses. Le plus difficile sera de gagner la confiance de la population… et de la conserver.


Âge : à partir de 8 ans, de préférence avec des adultes
Nombre de joueur·euse·s : de 4 à 12 (réparti·e·s en 4 équipes)
Durée : 45 minutes environ
Pré-requis : il doit être animé par un·e maître·sse du jeu qui maîtrise bien les règles et les notions scientifiques transmises.
Matériel :
- Plateau principal (planisphère)
- Tableau interactif (accueil, plateau secondaire, présentation des rôles)
- Illustrations format A4 et A5
- 136 cartes
- 4 pions « rôles »
- 40 cubes « intensité » = cubes en bois rouge
- 15 pions « constructions parasismiques » = maisons en bois jaune
- 15 pions « système ASP » = grelots
But du jeu
Réunir les 3 conditions de victoire ci-dessous :
- Atteindre au moins 12 sur l’échelle des points de confiance
- 6 zones à risque sismique répondent aux normes parasismiques
- 6 zones à risque sismique ont des systèmes d’Alerte Sismique Précoce (ASP)
Attention, la partie est perdue quand les 2 conditions de défaite sont réunies :
- Atteindre 0 sur l’échelle des points de confiance
- Au moins 3 cubes « intensité » sont placés simultanément dans 3 zones à risque sismique différentes
Préparation du jeu
Les joueur·euse·s sont réparti·e·s en 4 équipes et choisissent leur rôle : sismologue, ingénieur·e génie parasismique, médecin, médiateur·trice. Chacun de ces rôles donne un pouvoir spécifique à l’équipe concernée.
Les pions, les cartes et les cubes intensité sont disposés sur le plateau. Le plateau de jeu secondaire est vidéoprojeté.
Description d’un tour de jeu :
- L’équipe tire une carte « événement » (séisme, réplique ou « période tranquille ») et la lit à haute voix. Cet événement doit être résolu immédiatement.
- Le·a maître·sse du jeu tire une carte « ressources » et la lit à haute voix. Des cartes « Expertise ! » (questions en lien avec l’exposition) et « Découverte » permettent de gagner des points de confiance et de construction. Des aléas peuvent aussi intervenir.
- L’équipe peut effectuer jusqu’à 3 actions parmi les suivantes :
- Se déplacer
- Sensibiliser la population
- Construire aux normes parasismiques
- Mettre en place des systèmes d’Alerte Sismique Précoce (ASP)
- Gérer une crise
Les tours de jeu s’enchaînent, animés par le·la maître·sse du jeu jusqu’à ce que les conditions de victoire ou de défaite soient réunies.
Location de l’outil
Le jeu Parasismic ne fait pas partie de nos malles pédagogiques, mais il peut être emprunté ou dupliqué à la demande. N’hésitez pas à nous contacter au 02 43 49 47 81 et à centrederessources@zoom.laval.fr.