Dans Fête de la Science, il y a fête… !

Quelle édition du Village des sciences de Laval ! Rendez-vous incontournable de la culture scientifique à la rentrée, c’est l’événement qu’il ne fallait pas louper.

Grâce à des porteurs et porteuses de projets ultra motivé·e·s, des partenaires au rendez-vous et des prestataires de qualité, le Village a été, cette année encore, un véritable succès en contenus et en fréquentation. Au total, ce sont 2627 curieux et curieuses qui ont exploré les sciences dans toutes leurs variétés.

Retour sur cet événement, organisé par le ZOOM, les 4 et 5 octobre 2025 au Quarante à Laval.

Un Village festif, où on ne s’ennuie jamais

C’est la mission que s’est fixée l’équipe organisatrice cette année : créer un Village à la fois convivial et festif, dans lequel on trouve des activités adaptées à tous les âges et où l’on se sent bien.

Après avoir réfléchi et testé plusieurs formats ces dernières années, voici donc la recette que l’on a concoctée en 2025 :

  • Un parcours composé de 21 stands
  • Une place de village scénographiée et pensée comme le point névralgique de l’événement à l’étage supérieur
  • Des grandes fresques LEGO, encadrées par l’association G la brique, pour partager une expérience d’intelligence collective avec ses proches et le reste du public
  • Un spectacle conçu par le Conservatoire à rayonnement départemental de Laval Agglo
  • Un espace restauration sur le parvis du Quarante, proposée par le foodtruck Maison Blé Noir, pour régaler les papilles des visiteurs et visiteuses

Sur la place du village se sont succédées des animations à horaires fixes, tel que « L’ultime quiz scientifique » et « Dans la valise d’un·e scientifique« , avec Iza Marfisi – Schottman, professeure des universités et enseignante-chercheuse et Thierry Forest, doctorant, au sein du Laboratoire LIUM à l’Université du Mans – site de Laval. L’objectif ? Créer des petits événements fédérateurs et ludiques dans le prolongement des stands.

Telle une vraie place du village, une boîte aux lettres jaune a été construite pour y glisser un formulaire d’évaluation de l’événement par les publics. Enfin, un téléphone a invité les publics à venir écouter des anecdotes scientifiques.

Et alors, ça a fonctionné ?

Objectif atteint ! L’édition a plu et su trouver un équilibre parfait entre expériences sur les stands et activités collectives dans un espace coloré et chaleureux.

Renforcer l’accessibilité du Village

Depuis 2024, le ZOOM travaille en collaboration avec des structures, afin de rendre ses événements plus accessibles et adaptés à tous les publics. D’abord laboratoire pour tester de nouveaux dispositifs, le Village des sciences de Laval 2025 est devenu un événement plus inclusif grâce à leur déploiement.

Cette année, le Sensikit a été proposé aux publics et diffusé dans quatre autres Villages ligériens (Nantes, Les Sables d’Olonne, Angers et Sablé-sur-Sarthe) grâce aux partenariats tissés avec Terre des sciences, l’Association Musée du sable, Nantes Université et Maine Sciences. Un parcours et des espaces adaptés ont été imaginés (salle temps calme, salle de change). Des initiatives qui prennent tout leur sens grâce à l’implication des porteurs et porteuses de projets.

Ils·Elles continuent de travailler sur l’accessibilité de leurs contenus, en mettant en place des fiches Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et en adaptant leur médiation aux publics rencontrés.

Merci, merci, merci !

Toute l’équipe du ZOOM tient à remercier chaleureusement les équipes du Quarante, la ville de Laval, Laval Agglo, G la brique, Maison Blé Noir, CGS Sécurité, GSF, L’Imprimerie Solidaire, Imprim’Services, Ici Mayenne, Kidiklik 53, Bouger en Mayenne, Culture Ouest Média, ainsi que les porteurs et porteuses de projets.

Et merci au public qui a répondu présent, pour (re)découvrir le Village sous un nouveau format, plus grand, plus beau et plus inclusif.

On vous donne rendez-vous en 2026 pour continuer à rêver, découvrir et s’informer !