3 livrets pour mieux comprendre les inégalités d’accès aux métiers scientifiques

Depuis 2024, à travers le projet « Ruralités, égalité et orientation scientifique », le ZOOM développe des actions qui initient une réflexion sur les dynamiques sociales et culturelles à l’origine des inégalités d’accès des élèves des zones rurales et des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) aux filières scientifiques. L’objectif ? Proposer un nouveau champ des possibles.

Parmi ces actions, 3 livrets pour accompagner les élèves de 4ème, les équipes pédagogiques du secondaire et les parents d’élèves ont été conçus et sont actuellement diffusés dans le département de la Mayenne. Coup d’œil sur ces outils !

Le projet Ruralités, égalité et orientation scientifique (RÉOS)

Son objectif ? Développer des actions pour faciliter la compréhension des mécanismes sociaux et culturels qui façonnent les inégalités d’accès aux sciences. S’appuyant sur les apports de la recherche en sociologie et en psychologie, le projet questionne ainsi la neutralité des choix d’orientation : ce n’est pas qu’une question de résultats scolaires ou de goûts.

Comment ? Le ZOOM a conçu un trio de livrets, dont il accompagne la diffusion dans tout le département de la Mayenne :

  • Livret élève « Les Sciences et moi »
  • Livret équipe pédagogique « Cultiver l’intérêt pour les sciences »
  • Livret parent d’élève « Vers de nouveaux horizons en sciences »

En parallèle, des interventions en classes, des rencontres entre professionnel·le·s et élèves et des ateliers de sensibilisation destinés aux équipes pédagogiques et parents d’élèves sont organisés.

Une initiative au cœur de la Mayenne

À l’échelle nationale, les disparités d’accès aux parcours et métiers scientifiques sont marquées par le genre, l’origine sociale, ethno-raciale et territoriale. Le département de la Mayenne, marqué par sa ruralité, présente des spécificités sociales, culturelles et géographiques qui influencent fortement les choix d’orientation des élèves.

« Trop loin », « Trop compliqué », « Pas pour moi »… En déployant le projet RÉOS, le ZOOM souhaite questionner ces remarques que l’on entend parfois en classe. Au cours de l’année scolaire 2024-2025, le ZOOM a d’abord diffusé un exemplaire du livret « Les Sciences et moi » à l’ensemble des 7500 élèves de 4ème et 3ème de la Mayenne. Pour accompagner cette distribution, le centre de culture scientifique a animé l’atelier « Orientation et Sciences » auprès de 595 élèves du département. Pour cette nouvelle année scolaire, il travaille notamment à la sensibilisation des équipes pédagogiques et des parents d’élèves.

Cette initiative est soutenue par la Préfecture de la Région Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, le département de la Mayenne, Laval Agglomération et la Préfecture du département de la Mayenne.

Co-construire un projet avec des partenaires

Le ZOOM s’est appuyé sur un groupe de travail local, composé de professeur·e·s, référent·e·s égalité, chef·fe·s d’établissement et professionnel·le·s de l’orientation. Des ateliers participatifs ont également permis de recueillir les remarques et suggestions des élèves.

Par ailleurs, les livrets ont été relus par Delphine Martinot, chercheuse en psychologie sociale de l’Université de Clermont Auvergne, Sophie Brunot, chercheuse en psychologie sociale de l’Université de Rennes, Sonya Yakimova, chercheuse de psychologie différentielle de l’Université de Rennes et Florence Legendre, chercheuse en sociologie de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Enfin, le ZOOM s’est nourri d’échanges avec Sophie Orange, enseignante-chercheuse en sociologie à Nantes Université.

Ce travail de co-construction a permis :

  • de renforcer la mission de vulgarisation des travaux de recherche, portée par les centres de culture scientifique
  • d’adapter les outils aux publics qu’ils ciblent, afin de gagner en pertinence pédagogique
  • de mobiliser des partenaires avec un champ de compétences spécialisées
  • de développer un réseau de professionnel·le·s, facilitant ensuite la diffusion des outils auprès des partenaires institutionnels et des équipes pédagogiques

Coup d’œil sur les représentations scientifiques

Le projet RÉOS questionne aussi les représentations construites dès le plus jeune âge autour de la figure du scientifique.

Lors des rencontres avec les élèves, le ZOOM propose aux élèves de dessiner ou décrire la première image qui leur vient en tête à l’évocation d’une personne scientifique. Après avoir collecté des centaines de réponses, un portrait-type se dégage de leurs réponses : celui d’un homme blanc, plutôt âgé, vêtu d’une blouse blanche et de lunettes, travaillant dans un univers de laboratoire.

L’origine de ces représentations communes et leur impact sur les choix d’orientation des élèves sont ensuite questionnés tout au long de l’atelier. De nouveaux imaginaires sont également proposés à travers les parcours de professionnel·le·s des sciences et techniques originaires du territoire. L’objectif : provoquer un sentiment de proximité pour faciliter la projection dans ces parcours et métiers.

Les perspectives

Le projet RÉOS continue de se déployer. Le ZOOM accompagne désormais la diffusion des livrets « Cultiver l’intérêt pour les sciences », à destination des équipes pédagogiques, anime des temps de rencontre avec les parents d’élèves et les enseignant·e·s, et conçoit une formation sur les représentations scientifiques.

Pour en savoir plus

Elise Courteille, chargée de projets Ruralités-égalité-orientation scientifique au ZOOM
elise.courteille@zoom.laval.fr