Accessibilité du Village des Sciences

Le Village des Sciences de Laval est ouvert le samedi 4 octobre 2025 de 14h à 18h et le dimanche 5 octobre de 10h à 18h. Il est situé au Quarante, au 40 Rue du Britais à Laval. On y retrouve 20 stands pour découvrir des thématiques scientifiques de façon interactive et ludique.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le lieu du Quarante sur acceslibre.

Au Quarante, il y a :

  • Places PMR à proximité
    • Rue Jean Macé (1 alvéole au n° 15, 2 alvéoles au n° 35 et 2 alvéoles au n° 43)

    • Rue de Beauregard (1 alvéole en côté de l’immeuble 54)

  • Deux balises sonores
  • Une bande de guidage négative
  • Des ascenceurs
  • mobileconnect
  • Une salle de change (comprenant une table et un point d’eau sans lève personne)
  • Une salle de « calme », pour ceux et celles qui ont besoin d’une pause dans leur visite (avec une cabane pour être dans le noir, une sélection de livre adultes et jeunesse, un Lecteur Victor avec des CD à écouter)
  • Les chiens-guides sont les bienvenus

Pour faciliter et accompagner votre visite, vous pourrez retrouver à l’accueil du Village des Sciences :

  • Un plan grand format du lieu avec les stands qui s’y trouvent
  • Une fiche proposant une sélection de stands accessibles pour un parcours simple et guidé
  • Le Sensikit (malle remplie d’objets sécurisants et rassurants : casque anti-bruit, éléments pour visualiser son temps, veilleuse, objets à manipuler, …)
  • Une médiatrice est disponible, sur demande, pour vous accompagner dans les espaces

Un foodtruck pour se restaurer est accessible sur le parvis du Quarante, samedi et dimanche.

Le créneau du dimanche matin est celui où il y a le moins de public. N’hésitez pas à le privilégiez pour un meilleur confort de visite !

Pour venir au Village des Sciences :

> À pied : vous pouvez utiliser le GPS piéton Street Co et Street Nav.  

> En bus : Vous pouvez prendre la ligne A et K. Arrêt rue du Britais, en bas de la rue. À 5 minutes de marche de la Place du Onze-Novembre, gare d’arrivée de tous les bus Tul. Vous pouvez aussi prendre la ligne F. Arrêt Macé. Les transports en commun sont gratuits les week-ends.
Vous pouvez consulter les horaires et tarifs sur le site du TUL.

> En voiture : il y a un parking de 120 places au 16 rue Jean Macé.