Thymio est un robot pédagogique ludique et interactif qui permet de se familiariser avec le fonctionnement des robots et leur programmation. Il possède de multiples capteurs et actionneurs : grâce aux pré-programmes, les enfants peuvent découvrir par eux·elles même toutes les étonnantes capacités de ce robot attachant et malin !
Public cible
Tout public, dès 5 ans
Activités
La malle « Robots Thymio » contient 6 robots, 6 câbles micro USB, 1 chargeur avec 6 ports USB, 1 manuel d’utilisation, 1 télécommande, des fiches activités avec des défis à relever (10 cartes jaunes, 10 cartes vertes, 10 cartes rose).
Dans un premier temps, les enfants pourront faire connaissance avec Thymio et ses différentes fonctionnalités grâce aux pré-programmes.
Puis, du cycle 3 au lycée, ils pourront apprendre à le programmer à l’aide d’un logiciel installé sur un ordinateur (langages VPL, Blockly, Aseba et Python).
De nombreuses fiches avec des défis à relever (et leurs solutions !) peuvent servir de support pour les encadrant·e·s. Ces fiches sont classées en trois niveaux de difficulté croissante.
Conditions de présentation
- 2 encadrant·e·s minimum
- Espace en intérieur avec possibilité de déplacer les tables
- 1/2 classe (18 participant·e·s maximum) : 2 à 3 enfants par robot
- 1 valise 35x42x18 cm
- 6 ordinateurs (non fournis) avec le logiciel Aseba
Conception
École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)