Essentiels dans notre univers et éléments de base de la communication, les sons se propagent partout autour de nous. Mais comment le son est-il produit ? Comment se propage-t-il ? Comment fonctionnent nos oreilles ? Quels sont les risques liés au son ? La malle « Polissons » souhaite apporter des clefs de réflexion au jeune public en s’appuyant sur de nombreux instruments de musique, des jeux et des expériences sonores !
Publics cibles
Cycles 2 et 3 (de 6 à 11 ans)
Activités
Après un temps de questions, le public expérimente le son et s’interroge sur l’impact du son dans la vie quotidienne. Des nombreuses activités sont proposées, telles que :
- Décrire et imiter les sons
- Les sons qui nous entourent
- Le jeu du silence
- Les caractéristiques du son
- La vitesse du son
- Le son dans notre oreille
- Les oreilles des animaux
Conditions de présentation
- 1 à 2 encadrant·e·s
- Espace en intérieur
- 1 classe (30 participant·e·s maximum)
- Caisse en bois à roulettes, 71x56x42 cm
Conception
ZOOM – CCSTI de Laval, 2015