[actuellement clôturé – rendez-vous en mars 2025]
La 33ème édition de la Fête de la Science aura lieu du 4 au 14 octobre 2024 et mettra à l’honneur la thématique nationale annuelle « Océan de savoirs ». Chaque année, c’est plus de 350 projets proposés au grand public et aux scolaires dans les Pays de la Loire avec plus de 38 000 visiteur·euse·s répondant à l’invitation des scientifiques et des passionné·e·s pour découvrir leurs travaux.
Quelle structure peut participer ?
Toutes les structures souhaitant valoriser les sciences peuvent prendre part à l’événement : université, organisme de recherche, association, grande école, entreprise, pôle de compétitivité, musée, laboratoire, médiathèque, établissement scolaire, collectivité, individuel, etc.
Comment participer ?
Pour proposer votre projet, il vous faudra répondre à l’appel à projets diffusé au début de chaque printemps. En 2024, du 11 mars au 30 avril, vous pouvez nous soumettre votre projet via le formulaire de dépôt de projets en ligne EN CLIQUANT ICI.
Quel format proposer et pour quel public ?
Jeux, animations, ateliers, conférences, podcasts, émissions, expositions, visites de lieux patrimoniaux, participation au Village des Sciences de Laval … Tous les formats sont possibles, à vous de jouer ! Il vous faudra également identifier le lieu de présentation du projet.
Si vous recherchez à programmer une conférence ou un atelier, le ZOOM-CCSTI de Laval peut mettre à disposition une salle dans son bâtiment, sous réserve de sa disponibilité. N’hésitez pas à en faire la demande à la coordination départementale avant le dépôt de votre projet.
Tous les publics peuvent être ciblés par votre action : enfants, ados, adultes, familles, scolaires (primaire, collège, lycée, études supérieures), personnes avec des besoins spécifiques, etc. Il est important de le définir lors du dépôt de votre projet.
Comment financer mon action ?
Les associations, les artistes/compagnies (si associatifs) et les établissements scolaires du primaire et du secondaire peuvent faire une demande de financement d’un maximum de 500 euros par projet. Elle se fait directement dans le formulaire de l’appel à projets. Les enveloppes financières sont réparties en fonction du nombre de projets par la coordination départementale. La coordination régionale prendra ensuite contact avec vous pour vous annoncer le montant de la subvention attribuée, fin juin.
Les dépenses éligibles sont les suivantes : achats (matériels, fournitures, consommables), location de services (exposition, spectacle, mallettes, kits,…), communication, publication, impression (guide de visite, supports de communication liés au projet), frais de missions (transports, hébergement et repas des intervenants), frais de déplacements (itinérance des ateliers et expositions, transport de publics cible).
La subvention vous sera versée après l’événement, courant octobre-novembre.
Et après ?
Votre projet va faire l’objet d’une évaluation par la coordination départementale puis sera validé par le comité de labellisation mi-juin. La coordination départementale communiquera ensuite avec vous pour connaître vos besoins, répondre à vos questions, ajuster le programme, etc. À noter que la majorité des échanges ont lieu pendant la période estivale. Le jour-J, n’oubliez pas de comptabiliser le public, de prendre des photos et de réaliser une revue de presse, toutes ces informations seront utiles pour le bilan.